www.lbdf.com | Nino Noma

 


photo Christophe Ena

" C'est Luis Mariano... qui aurait épousé Zorro."

Formule lapidaire de Patrick Kohlpoth, directeur du Bijou à Toulouse,

qualifiant ce one man show.

A mi chemin entre le tour de chant et la performance, les élucubrations de Nino se font

de plus en plus dépouillées.

 

"Puissamment Nino Nomasque !

Portrait d'un chanteur gersois hyper-spectaculaire,

à l'occasion de sa résidence talençaise à Rock et Chanson,

suivie d'un concert-performance, comme on en voit peu

 

 

Curieux, furieux, mais certainement pas de bon goût, Nino Noma est un personnage rare. Un artiste multi-facettes, qui vit à Barcelonne du Gers, où il accueille régulièrement ses amis plasticiens et performers, dans un espace nommé le Bois des Fées; mais lui y camperait plutôt l'ogre, ou le monstre de foire...

  Issu du théâtre, un garçon qui doit son nom à Nina Hagen et à Klauss Nomi, et qui chanta un temps avec les Foufounes Electriques, s'engage de fait à dévoiler d'étranges comportements scéniques. Et l'on est guère déçu, lorsqu'il se pointe, juché sur des platformboots, voguant dans une robe délirante de défilé qui rappelle la démesure d'un Fellini, maquillé, perruqué, encagé, et revêtu des nombreuses couches de sapes, qui lui serviront à retirer les divers masques de sa personnalité : provoc', ambiguë, et peut être moins kitsch que d'une sensibilité écorchée.

Les titres signés sur un lointain album,"Ni même les anges", l'indiquent d'ailleurs assez ; solitude inextinguible, ballade pianistique d'amour transi-glacé.

 

photos Maïté Pradel

 

SURENCHÈRE OUTRANCIÈRE

Qui l'a vu au Zoobizarre et ailleurs dans la région, comme en ouverture d'un ex-Niagara, de Miossec ou des Burning Heads, malmener avec son fidèle guitariste-compositeur, des chansons-sketches à coup de rythmes plus ou moins marqués, et de jeux de mots aussi gravos que savoureux, sait que Nino, pied nu ou pied bot, n'a peur de rien. Et ça n'est pas tant sa reprise des Sex Pistols, finalement désamorcée dans pareille surenchère aux couleurs flashy, que sa capacité à conjuguer le sensible et le risible, qui touche.

Anti-chapelles, il dresse ainsi un inventaire inconfortable de l'humain, avec des capacités vocales de contre-ténor, qui n'ont pas pour rien permis de le qualifier, littéralement, de lyrique trash !

Entouré de girls, vaguement choristes et improbables danseuses, gasconnement baptisées les Dindes, il dispose également de morceaux enlevés, technoïdes, et même big beat aux images hachées, qui font volontiers se lever des airs de cabaret éternel, de tout un attirail de poses et de possibles, qui apparentent ses shows à des interventions musicales totales d'une exubérance éclectique.

show, flonflons de fête foraine à contre-emploi, cris de poules, accordéon, flûtes, percus, poésie déclamée, paillettes, il convoque toutes sortes d'ingrédients qui lui semblent bons à servir le propos, entre théâtre de la cruauté et dérision, comédia del arte et virilité transformiste.

Qu'elles soient bellement empruntées comme le "je suis conne" de Fontaine (que l'on croirait sienne), ou qu'elles lui appartiennent, ce sont comme autant d'injonctions décapantes. "Énerver les mémères", "L'Amour est enfant de Bohème", "Bronzer idiot", "Sombreros et mantilles", ballade gainsbourienne d'un spermatozoïde, au service d'une figure queer, attirée par le sublime du destroy.

Jouant au yoyo entre les degrés, la pantomime de Nino Noma scintille ainsi, à la façon d'un incroyable..."cristal corrompu" ! "

Patrick  Scarzello in Sud ouest mardi 13 novembre 2001

 

 


 

PRESENCE DE NINO NOMA

AQUITAINE

Landes

Ousse Suzan le Mouchic - Mont des Marsan Le Dix Bis - Mugron Cinéma Entracte - Dax Fête de la musique - Saint Paul les Dax Satedi Seize - Tartas Les rockeurs ont du coeur - Moliets Le singe en hiver - Rion des landes La Baraka - Aire sur Adour Fête Sid Avenir

 

Pyrénées Atlantiques

Pau : Bar de l'union - Le Factory - Le Rio Loco - Le Sweet Banhof - Le Trinquet - Le Ventilo - Galerie Henri - Le Parvis - Fête à tue tête - Festival du Hédas

Accous Gîte d'étape - Lons - Viven fête des 4 vents - Gan Le clin d'oeil - Monein Vernissage de Bruno Loire - Ciboure

 

Lot et Garonne

Agen Skating

 

Gironde

Bordeaux : théâtre La Boîte à jouer - AREMA Rock et chansons

 

MIDI PYRENEES

Haute Garonne

Toulouse : Le Bijou - La Loupiote - L'Erich Coffié - Le Bikini

 

Ariège

Château de Camon

 

Gers

Vainqueur tremplin rock 99 à Mauvezin

Auch La maison de la bière - Fenière (incredible Leaves) - La Gargagnole

Viella Bar le Cro Mignon

Riscle Fête des 4 blancs

 

P.A.C.A

Avignon La Tache d'encre

 

PARIS

Le Point Virgule - La Balle au Bond - L'Enclos des reinettes - Bar Cello - Le Stromboli - La Flèche d'or

 

 

PREMIERES PARTIES:

LITTLE BOB - MAROUSSE - CHENEVEZ - MIOSSEC - BURNING HEADS - LES DOGS - LES ELLES

 

 

CONTACT: Bertrand Larrivière / Lafitte 32720 Vergoignan / 05 62 09 43 56 / ninonoma@free.fr / http://ninonoma.free.fr (site web)